Pourquoi faire repérer l'amiante avant travaux / démolition ?

DPE Saint-André-les-Vergers

Extrêmement toxique pour la santé, l'amiante est aujourd'hui reconnu comme l'un des principaux facteurs du cancer du poumon. Ce composant joue également un rôle important dans le développement de l'asbestose, grave maladie respiratoire.

C'est pour prévenir l'ensemble des risques liés à l'amiante que des diagnostics ont été rendus obligatoires dans le cadre de ventes, travaux et démolitions. Aussi un repérage spécifique doit-il être organisé par tout maître d'ouvrage gérant un projet de travaux ou de démolition.

L'opérateur de repérage intervient sur site, avant que les opérations ne débutent.

Si de l'amiante est présent dans le bien, le responsable du chantier pourra prévoir un désamiantage, le confinement des éléments à risque ou des solutions de protection individuelle, le but étant d'assurer la protection de tous : ouvriers, habitants, riverains...

Le diagnostic avant travaux / démolition se distingue de celui préalable aux ventes par son contenu.

Il ne porte que sur les éléments énumérés dans la liste C, alors que le diagnostic avant vente vise les éléments des listes A et B.

En outre, dans le cadre d'un repérage avant travaux / démolition, des opérations destructives peuvent être entreprises, alors qu'aucune dégradation n'a lieu pour rédiger un état d’amiante avant la vente.    

Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement