Après votre DPE avant vente, pensez à l’audit énergétique réglementaire !
À partir du 1er avril 2023, un audit énergétique peut être exigé pour vendre sa maison. L’obligation d’audit dépend du classement DPE du bien. Dans un premier temps, seuls les logements classés F et G sont concernés. Dès 2025, les maisons de classe E doivent également faire l’objet d’un audit règlementaire avant vente, et dès 2034, les logements notés D doivent, eux aussi, être expertisés par un diagnostiqueur formé et habilité pour l’audit. Le rapport est à communiquer dès les premières visites à tout acheteur potentiel.
Quelles sont les informations importantes à retrouver dans un rapport d’audit réglementaire ?
Complémentaire du DPE, l’audit précise certaines caractéristiques énergétiques des biens et permet de faire le point sur tous les travaux à prévoir pour atteindre un niveau d’efficacité énergétique acceptable (classe DPE C, a minima).
Pour une information complète des futurs propriétaires, le diagnostiqueur chargé de l’audit doit indiquer le coût des travaux qu’il conseille et les aides mises en place par l’État pour soutenir les porteurs de projet. Grâce au rapport d’audit, les particuliers ont toutes les clés en main pour intégrer leur projet de rénovation énergétique à leur projet d’achat. À terme, les pouvoirs publics espèrent réduire le nombre de passoires thermiques en France, pour le confort des habitants et la sauvegarde de l’environnement.
prestations